Loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle
Code de la propriété intellectuelle, art. L134-2, deuxième alinéa
Le registre des livres indisponibles du XXe siècle est enrichi chaque année, à la date du 21 mars (en 2015, le 23), d'une nouvelle liste de titres. Cette liste est arrêtée par un comité scientifique auquel siègent, de manière paritaire, des représentants des éditeurs et des auteurs, aux côtés de la BnF.
Ce formulaire permet à toute personne de demander l’ajout de livre(s) indisponible(s) dans le registre ReLIRE. Cette possibilité n’est pas seulement réservée aux auteurs, ayants droit d’auteurs ou aux éditeurs des livres concernés. Seuls peuvent être ajoutés au registre ReLIRE les livres :
Les livres dans le domaine public, les livres publiés pour la première fois après 2000, ceux publiés à l'étranger ou actuellement disponibles dans le commerce sous forme imprimée ou numérique, et les traductions de livres initialement publiés à l'étranger ne peuvent pas être ajoutés au registre ReLIRE.
Attention : à la suite de l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union européenne du 16 novembre 2016, et dans l'attente de la décision du conseil d'État, le comité scientifique et la BnF ont pris la décision de ne pas publier de nouvelle liste dans le registre ReLIRE en mars 2017. Par conséquent, les demandes d'ajout ne peuvent pas être traitées pour le moment.