Après le 21 septembre, il existe trois modalités de sortie de la gestion collective, qui s’effectuent auprès de la Sofia.
- Le retrait conjoint de l’auteur et de l’éditeur
À tout moment, l’auteur (ou l’ayant droit d’un auteur) et l’éditeur disposant du droit de reproduction sous forme imprimée peuvent notifier de manière conjointe à la Sofia qu’ils ne souhaitent plus que celle-ci exerce le droit d’autoriser la reproduction ou la représentation numérique de l’ouvrage.
- Le retrait de l’auteur titulaire des droits numériques
À tout moment, l’auteur (ou l’ayant droit d’un auteur), s’il est le seul titulaire du droit de reproduction sous forme numérique, peut notifier à la Sofia qu’il ne souhaite plus que celle-ci exerce le droit d’autoriser la reproduction ou la représentation numérique de l’ouvrage.
- Le retrait de l’auteur pour atteinte à son honneur ou à sa réputation
À tout moment, l’auteur (ou l’ayant droit d’un auteur) peut s’opposer à l’exercice du droit de reproduction ou de représentation d’un de ses livres dans le cadre de la gestion collective s’il juge que la reproduction ou la représentation de ce livre est susceptible de nuire à son honneur ou à sa réputation. Les informations relatives à l’ouvrage ne sont plus accessibles au public dans le registre ReLIRE.
Découvrez le schéma présentant les différentes possibilités de retrait du dispositif à compter du 21 septembre.